Bienvenue sur la boîte à rêves

Panoramas sphériques et visites virtuelles...

Technique de photo particulière, les panoramas sphériques permettent de contempler un point de vue sur 360°.
Assemblés à partir de plusieurs clichés, ils demandent des retouches afin de gommer les imperfections optiques telles que les réflexions lenticulaires (lens flare) ou encore d'effacer le pied photo.

 

La difficulté bien particulière liée à l'éclairage (chaque photo se doit d'être prise avec le même temps de pose et la même ouverture de diaphragme) demande parfois d'avoir recours à une technique spécifique appelée bracketing : plusieurs clichés d'une même vue, avec des valeurs d'exposition différentes, qui une fois assemblés numériquement permettront d'obtenir une photo correctement exposée à la fois dans les hautes et basses lumières (les détails des ombres ressortent).

 

Deux techniques numériques permettent d'exploiter les prises de vue brackétées : le HDR (High Dynamic Range) et l'exposure fusion. Les images possèdent ainsi une plage lumineuse étendue (supérieure à celle du capteur de l'appareil) qui apporte une qualité de lumière très appréciable dans l'image.

 

Contrairement aux panoramas cylindriques, qui peuvent être imprimés à plat, les sphériques ne peuvent pour l'instant être affichés qu'au travers de lecteurs informatiques tels que Flash, Quicktime ou Java.

 

Une visite virtuelle est tout simplement une succession de panoramas sphériques.